Mot du président de LEIC

Pourquoi le LEIC ?

Comme son nom l’indique, le Lebanese Energy and Innovation Center (LEIC) a pour mission de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation  au Liban, en France où il est basé et dans leur environnement géographique.

Pour l’immédiat, Le Liban mérite une attention particulière parce qu’il se prépare au lancement de l’exploitation des richesses en pétrole et en gaz révélées par les récents relevés sismiques en mer. Si les forages prévus devaient confirmer l’existence de réserves tant soit peu importantes, le démarrage d’une industrie hors norme par rapport à l’économie nationale marquerait un tournant historique pour ce pays. Un tournant qui, nous le souhaitons, serait pour le mieux si la richesse promise était exploitée d’une manière rationnelle et pour le bénéfice de tous les citoyens.
Mais un tournant qui serait hélas pour le pire si l’improvisation et les intérêts privés devaient prévaloir et conduire à la corruption et à la “malédiction du pétrole” qui a frappé bien d’autres pays. Pour aller vers le mieux, il est de la plus haute importance d’assurer aux Libanais, dès le départ, la transparence et l’accès à toutes les informations requises au sujet d’une industrie dont le pays n’a encore aucune expérience, et au sujet des mesures préparatoires qui ont été prises et qui restent largement marquées par des zones d’ombre.

C’est précisément pour répondre à cette soif d’accès à l’information, ainsi qu’au besoin absolu de transparence, que le LEIC a été créé. Ses fondateurs l’ont conçu comme un pool de compétences et une tribune ouverte à tous ceux qui, au Liban et ailleurs, sont conscients du fait que l’échange des idées, et la coopération entre eux, sont des conditions sine qua non pour lutter contre les dérives, et optimiser l’exploitation aussi bien des sources d’énergie fossiles que des énergies propres et renouvelables.

Nos portes sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent nous apporter leurs idées et leurs compétences pour une vaste action qui couvre des domaines d’ordre technique, juridique, économique et environnemental.

Nous remercions chaleureusement et nous souhaitons la bienvenue à toutes et à tous ceux qui nous apportent leur précieux soutien et nous font la joie et l’honneur de se joindre à nous dans cette aventure passionnante au service de nos pays.

Président Dr. Nicolas Sarkis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *