Communiqué de Presse

Communiqué de Presse

Jeudi le 20/04/2017

L’inauguration du LEIC « Lebanese Energy & Innovation Center » premier Think Tank libanais en Europe ; qui était prévue le 17 mars à la mairie de 16e , sous le haut patronage de S.E. Monsieur Dominique de Villepin, en présence de Monsieur Ghady El Khoury chargé d’affaires du Liban en France, des responsables politiques français et libanais, des professeurs, des chercheurs scientifiques et des représentants de consortiums dans les domaine de l’énergie et le numérique, donne le signal de départ des activités de LEIC.

À Propos du LEIC

LEIC est un Think Tank indépendant à but non lucratif, basé en France et qui regroupe des chercheurs, intellectuels, universitaires, experts, responsables d’entreprises, et personnes qualifiées voués à la recherche de solutions innovantes à travers la réalisation d’études approfondies et d’analyses dans les domaines de l’énergie et l’environnement, les nouvelles technologies et l’économie.

Des projets à venir

L’immense intérêt, suscité suite aux résultats prometteurs des relevées sismiques, a poussé l’état libanais à accélérer les procédures d’exploitation des richesses pétrolières et gazières au large des côtes. Des projets de lois ont été adoptés par le gouvernement et des projets de régime fiscal pétrolier ont été proposés…etc.
Si les forages prévus devaient confirmer l’existence de réserves tant soit peu importantes, le démarrage d’une industrie hors norme par rapport à l’économie nationale marquerait un tournant historique pour ce pays. Un tournant qui serait pour le mieux si la richesse promise était exploité d’une manière rationnelle et scientifique.
D’où l’intérêt immédiat de se mobiliser afin d’accompagner l’état dans ses procédures en s’appuyant sur des études et des recherches.

Dans ce contexte, LEIC a décidé de dévoiler ses principaux projets pour l’année 2017 qui seraient dédiés à ce sujet et consisteraient en une étude détaillée et approfondie de la première stratégie pétrolière et gazière du pays qui se décline en deux étapes :

2e trimestre 2017 : Réalisation d’une étude empirique du régime fiscal pétrolier

Problématique: Régime fiscal pétrolier proposé par le ministère des finances au Liban

Méthodologie:
Effectuer des simulations sur des blocs pétroliers de différentes tailles afin de vérifier la robustesse des paramètres proposés, de calculer le Net Cash Flow pour l’état et d’indexer les seuils des profitabilités optimales,. Enfin, établir des études comparatives entre les différents régimes fiscaux des pays qui exploitent le pétrole et le gaz dans la région.

Objectif: Optimiser le régime fiscal pétrolier libanais en proposant des scénarios et des recommandations.

4e trimestre 2017 : Organisation de « Innovation Day for Lebanon – ID4L »

Problématique: L’avenir de l’énergie pétrolière et gazière au Liban(Thèmes à développer: politiques économiques, écologie, énergie alternative, juridique et IT…etc)

Méthodologie: Un marathon de l’innovation qui se déroulera pendant une journée entière.
Le but serait de revoir et débattre l’ensemble des thèmes construisant la stratégie pétrolière libanaise, étudier les tendances/ruptures sur le long terme, analyser les facteurs catalyseurs, afin de proposer les meilleurs scénarios/recommandations et actionner les leviers nécessaires pour atteindre une cible commune et bénéfique pour le Liban.

Objectifs: Fournir un cadre de réflexion stratégique sur l’avenir de l’industrie pétrolière au Liban, permettant de maximiser les avantages économiques et sociaux de ses richesses pétrolières et gazières. Sensibiliser les étudiants sur l’ensemble de thématiques étudiées via une série de conférences organisées dans les universités libanaises.

Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pourrons bâtir un édifice cohérent libre et indépendant pour un avenir prospère et prometteur pour les futures générations de notre cher pays, le Liban.

LEIC
Lebanese Energy and Innovation Center
23 rue Greneta
75002 Paris
contact@leic-lb.com
www.leic-lb.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *