LEIC a remis au parlement libanais une étude analytique autour de la stratégie pétrolière au Liban

 

Communiqué de Presse

Mercredi le 09/08/2017

L’immense intérêt, suscité suite aux résultats prometteurs des relevées sismiques, a poussé l’état libanais à accélérer les procédures d’exploitation des richesses pétrolières et gazières au large des côtes. Des projets de lois ont été adoptés par le gouvernement et des projets de régime fiscal pétrolier ont été proposés…etc.
Si les forages prévus devaient confirmer l’existence de réserves tant soit peu importantes, le démarrage d’une industrie hors norme par rapport à l’économie nationale marquerait un tournant historique pour ce pays. Un tournant qui serait pour le mieux si la richesse promise était exploité d’une manière rationnelle et scientifique.
D’où l’intérêt immédiat de se mobiliser afin d’accompagner l’état dans ses procédures en s’appuyant sur des études et des recherches.
Dans ce contexte, LEIC a remis ce jour à l’ensemble des groupes parlementaires libanais, une étude analytique détaillée concernant la société nationale pétrolière, le fond souverain pétrolier et le regime fiscal pétrolier.

L’étude a été réalisée par l’unité de recherche de LEIC.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *